Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Grégory
La classe de Grégory
Archives
1 mars 2015

Vercingétorix et le siège d'Alésia.

Vercingétorix est le célèbre chef qui a pris la tête de l'armée gauloise contre Jules César. Il réussit à unir de nombreux peuples gaulois qui pourtant, souvenez-vous, se faisaient la guerre les uns contre les autres.Il réussit même à battre César à Gergovie en -52. Ensuite, avec son armée, il se réfugie dans l'oppidum d'Alésia. Les romains encerclent et assiègent la place forte. Vercingétorix doit se rendre. Il est fait prisonnier. Quand César rentre à Rome, lors de son triomphe en -46, il fait éxécuter Vercingétorix en public.

Voici le célèbre tableau de Boyer, peint en 1899, Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César.

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César 1899

Remarquez le chef gaulois sur son cheval blanc jettant ses armes aux pieds de césar qui est assis, vétu d'une toge rouge et coiffé d'une couronne de  lauriers, symbole de victoire. Derrière lui les généraux romains, et au dernier plan les tours qui ont permis le siège d'Alésia, oppidum désormais en feu. La défaite est représentée aussi par les deux prisonniers gaulois, poings liés, qui admirent leur chef vaincu.

Lors du siège d'Alésia, Jules César montra ses talents de grand stratège. Au lieu d'attaquer de front contre cet oppidum bien défendu, il préféra mener un siège en empêchant l'armée de Vercingétorix de sortir et en empêchant les renforts enemis d'arriver. Cette tactique obligea le chef gaulois à se rendre. "Alésia était au sommet d'une colline. Il était impossible de la prendre autrement que par un siège. En avant de la colline s'étendait une plaine." (Jules césar, La guerre des Gaules, Livre VII).

Voici une vue aérienne de l'endroit où aurait été érigé l'oppidum d'Alésia, à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne. Personne n'est certain de l'endroit exact où se trouvait Alésia, mais de nombreux archéologues pensent que ce serait à cet endroit.

Alésia 5 11 92 B

Voici une reconstitution de ce que César fit aménager pour encercler l'oppidum d'Alésia et empêcher tout renfort. "César fit creuser un fossé de vingt pieds de large. Entre cette ligne et la suivante, il creusa deux autres fossés qu'il fit remplir d'eau. Derrière ces fossés, il fit construire un mur de terre surmonté d'une palissade haute de douze pieds. Au pied du mur de terre, il disposa de grandes pièces de bois fourchues, pointées vers l'ennemi, qui devait empêcher l'escalade. Il éleva sur toute la longueur de la fortification une tour tous les quatre-vingts pieds." (Jules César, La guerre des Gaules, livre VII).

C8-d

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité