Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe de Grégory
La classe de Grégory
Archives
5 octobre 2014

La naissance du royaume de France.

La naissance du royaume de France.

I) L'agrandissement du domaine royal.

En 987, les ducs et les comtes de Francie occidentale élisent un nouveau roi : Hugues Capet. C'est le premier roi de la dynastie des capétiens. Mais Hugues Capet ne possède qu'un tout petit domaine royal, et il est entouré de ducs et de comtes très puissants qui ne lui obéissent pas toujours. Pour régner sur tout son royaume, il doit devenir plus puissant qu'eux. Ce sera l'oeuvre des capétiens.

L'agrandissement du domaine royal

II) Le sacre du roi.

Hugues Capet a été élu : cela veut dire qu'à sa mort, les ducs et les comtes choisiront un roi d'une autre famile. Pour être sûr que son fils et ses descendants garderont le pouvoir, Capet se fait sacrer et fait aussi sacrer son fils. On dit que la monarchie devient héréditaire. Grâce à la cérémonie du sacre, Hugues Capet signifie à tous qu'il tient son pouvoir de Dieu, et que personne ne peut remettre en question son pouvoir.

III) La dynastie capétienne.

Les capétiens, c'est à dire les descendants directs de Hugues Capet, vont régner jusqu'en 1328. A cette date, il n'y a plus de descendant direct : c'est un cousin qui devient roi. C'est le début de la dynastie des Valois. Les capétiens auront régné 341 ans, ce qui leur laissa le temps de s'imposer face aux comtes et aux ducs indisciplinés.

 L'arbre généalogique des capétiens

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité